Lasure Vernis Fond Dur Que Chosir?

Vernis et lasures

Au début lorsque je devais choisir un produit de finition, je ne savais pas quoi choisir. Je me suis laissé conseiller par les vendeurs, avec plus au moins de succès. Depuis j’ai plus d’expérience et j’ai retenu quelques principes que je partage.

Dans une approche générale on retrouve la lasure plus à l’extérieur et le vernis plus pour les meubles à l’intérieur. La lasure on va l’appliquer sur des volets, des bardages, des portes, des barrières de balcon et de terrasse, barrière de jardin.

Différence entre un vernis et la lasure

La différence entre un vernis et la lasure teintée, est surtout caractérisée par l'épaisseur du film qui est plus ou moins important selon le type de produit utilisé. Tous les deux permettent de préserver et de décorer le matériau afin de rehausser la beauté de la fibre du bois.

Il n'est pas recommandé d’employer une lasure sur un support horizontal comme un sol en bois, un parquet ou un plancher par exemple. Une lasure n'est pas faite pour résister aux trafics ou aux passages répétés. Un vernis est plus adapté lorsque l'usure est importante.

Un vernis permet d'obtenir un film imperméable, dur et parfaitement transparent. Il résiste efficacement à l'abrasion, aux rayures ou aux taches. Il sert en général de finition décorative à l'intérieur plus qu'à l'extérieur. Il convient sur les boiseries, les meubles ou les parquets en bois.

Une lasure est généralement incolore ou teintée, liquide ou gélifiée, satinée ou mate. Elle permet de pénétrer en profondeur jusqu'au coeur du bois. Elle le préserve efficacement de l’humidité, des insectes ou des champignons. Elle résiste très bien à la lumière, au soleil ou aux rayons ultraviolets. Elle convient mieux pour protéger des surfaces à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur.

Lasure

La lasure est principalement utilisée pour l’extérieur et particulièrement les pièces verticales comme le bardage des maisons ou de chalets, les barrières de terrasse ou de jardin.

La longévité du bois lasuré provient de sa 1ère couche d’accroche sur le bois. Une lasure d’imprégnation, plus fluide offre une meilleure adhérence sur le support et donc renforce la durée du système complet.

Conformément au DTU 59.1, un système durable de lasure c’est :

  •  Une première couche d’imprégnation des bois
  •  Deux couches de finition

Choisir une lasure d’imprégnation dans la même teinte que la lasure de finition permet d’apporter des pigments à chaque couche et de renforcer la protection du bois.

 

Addthis: